Semaine 2

Le stage prend son rythme de croisière, beaucoup de films vus ensemble, des exercices montés, et les projets qui se dessinent.

Le temps passe si vite! Bientôt le début des tournages…

EXERCICE DE MONTAGE « PHOTO / SON »

Il s’agit pour les monteurs qui disposent d’un corpus de photographies et d’une banque sonore, de composer une séquence où est exploré ce mode de récit. Les stagiaires monteurs s’y sont beaucoup investis et ont apprécié l’exercice. C’est la proposition de Dominique Duport qui a emporté l’adhésion du groupe : le parti pris sonore est audacieux et décalé mais laisse parfaitement voir ce que racontent les images…

EXERCICE MONTE « CINE ROMAN »

Cette fois ci c’est aux réalisateurs qu’il a été demandé d’aborder le même mode de narration, à partir de photographies de repérages. Ce « Cine roman » pour la préparation duquel nous avons regardé « La jetée » bien sûr, mais aussi l’autobiographie photographique de Nan Goldin, est d’abord une approche des projets de films. Le récit de Cédric Michaux, monté par Stéphane Abenaqui, nous a vraiment touché. Il doit beaucoup à la sincérité et à l’humour de son auteur, un peu aussi sans doute au visionnage de « Moi, un noir » de Jean Rouch …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s