A propos

• LE PROJET

C’est l’association VARAN CARAIBE qui organise ces formations en Guadeloupe en partenariat avec les ATELIERS VARAN , organisme de formation. Ensemble, ces deux associations développent depuis des années des actions pour développer la formation la création et la diffusion audiovisuelle en Guadeloupe et dans la Caraïbe.

Après le premier séminaire pratique de 7 jours de novembre 2010, qui a donné les 6 films du programme « Au travail », celle de novembre 2011 qui a abouti à la mise en ligne du premier web documentaire guadeloupéen « De cases en Kaz », VARAN CARAIBE mène une nouvelle expérience collective de création et de formation. Elle offre aux stagiaires l’opportunité d’acquérir ou d’enrichir leurs compétences, et  aussi celle de former en Guadeloupe des équipes cohérentes qui continueront à développer des projets ensemble.

Cette troisième session de formation de VARAN CARAIBE en Guadeloupe est pluri disciplinaire, elle va regrouper des réalisateurs des monteurs et des apprentis web designers pour converger à la réalisation d’un web documentaire collectif.

• L’EQUIPE

L’équipe des stagiaires est constituée de 8 réalisateurs, 4 monteurs et 4 web designers : chaque réalisateur réalise un film, chaque monteur monte deux films, et l’équipe de web design conçoit et réalise l’interface du web documentaire qui sera mis en ligne fin septembre.
L’encadrement est assuré par deux formateurs réalisation (Sylvaine DAMPIERRE et David GHERON TRETIAKOV), deux formatrices montage ( Dominique PARIS et Jocelyne RUIZ), une formatrice web (Ana Maria DE JESUS).

• L’ETAT D’ESPRIT

Dans ce stage, nous allons privilégier le sens et l’économie d’un récit sur les effets, la rigueur dans la construction d’un projet.  iLes stagiaires vont devoir faire preuve d’inventivité et d’enthousiasme, aiguiser leur sens critique et leur exigence.

La technique est importante, mais elle est mise ici au service du sens, la forme est au service du fonds, nous chercherons moins la performance que la sincérité. Nous chercherons à accorder nos regards et notre jugement autour de notions fortes : la réflexion, l’émotion, la probité d’une démarche de réalisation, l’adéquation entre la forme et le fond.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s