11 nouveaux regards sur la Guadeloupe

C’est le 28 novembre au Mémorial ACTe qu’a eu lieu la projection publique des 11 films issus de l’atelier. Près de 5 heures de projection en trois séances, un public nombreux et enthousiaste qui piétine pour entrer dans la salle … Ces émotions là sont de celles qui forgent un réalisateur et donnent tout son sens à notre travail. Leurs films, c’est dans le regard des spectateurs qu’ils sont nés ce soir mémorable. Frantz Succab nous a envoyé ce message à l’issue de la projection :

« J’ai passé un agréable moment. Faire une telle traversée à travers onze documentaires de création, cela relève du marathon. Pourtant, on n’en sort pas épuisé. 
Évidemment, les films sont inégaux, l’œil et l’esprit, pour certains, tâtonnent encore pour saisir le fil, quand l’esthétisme dilue le sens ou comble le silence. Néanmoins, à travers l’ensemble, ces anonymes, cet archipel de solitudes qui se raconte à l’aube dans ses multiples rapports avec la mer, ces vies qui s’interrogent à travers des tout et des riens, mais sur l’essentiel, m’ont donné à revoir mon peuple. Celui qui résonne au fond de nous. Même en le voyant tous les jours, on le perd trop souvent de vue, dans la routine de la vie quotidienne. 

En sortant de la salle je me suis dit qu’il faut encore beaucoup de regards de réalisateurs, beaucoup de créations de ce type pour nourrir l’imaginaire guadeloupéen. Beaucoup, beaucoup. Lorsque, chaque heure de chaque jour la télévision nous expatrie toujours plus, au point  de ne plus vouloir nous voir nous-mêmes en peinture, les Ateliers Varan font œuvre de salut public. »

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s