LES ECRITURES THEATRALES OUTIL DE CREATION POUR LES ECRITURES DOCUMENTAIRES

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET

« Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur ».

Ces mots d’Emile Zola pourraient définir le réalisateur d’un cinéma de l’autonomie, le « cinéma direct ». Dans ses enquêtes, ce cinéaste ne se laisse pas sidérer par la réalité. Dans ses tournages, il ne cesse d’expérimenter des mises en scène du réel.

Cet Atelier d’écriture de deux semaines créé avec Jean-Pierre Sarrazac a pour but de raviver la conception et la pratique de l’écriture cinématographique, dans son sens le plus large, de l’écriture du projet, au tournage, jusque et y compris au montage  et de dégager l’écriture documentaire de cette routine qui consiste à « capter » la réalité.

Au cours de ces dix jours, les participants se verront proposer des exercices quotidiens d’écriture leur permettant d’élaborer une forme brève inédite, un détour pour rendre compte du réel, sans se laisser piéger par ces apparences qu’on prend généralement pour « la réalité ». Dans cet atelier on apprend à se servir d’outils dramaturgiques, ces exercices, associés à des projections de films et à des exercices de tournage, viennent enrichir les perspectives du cinéma documentaire en créant une tension féconde  entre document et fiction.

Il s’agit d’ouvrir des horizons formels, de redonner du jeu à la création de récits. Le groupe de stagiaires explore les possibles de l’écriture et  chacun y trouve sa propre voie, jusqu’à une nouvelle conception de ses projets à venir.

Durée : 10 jours (70 heures)

Dates : décembre 2013 (à préciser ultérieurement)

Lieu : Guadeloupe

Encadrement : Jean-Pierre Sarrazac, metteur en scène et professeur de dramaturgie et Jean-Noël Cristiani, cinéaste et membre des Ateliers Varan. Intervenant : Daniel Deshays, explorateur du sonore, avec la participation de sylvaine Dampierre cinéaste ( sous réserve).

Participants : De 8 à 10 stagiaires. Réalisateurs, monteurs, scénaristes, dramaturges et toute personne désirant développer ses capacités de conception et d’écriture.

Sélection : envoyer aux Ateliers Varan avant le 30 août 2013 :

–        une autobiographie (1 page)

–        un fait divers issu des médias que vous aurez photocopié

–        et sa réécriture par vos soins (1 page)

Coût : 3000€ HT Varan Caraïbe peut étudier avec vous les possibilités de financement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s