DEMANDEZ LE PROGRAMME !!

Ouverture du stage pour tous les stagiaires le 16 juillet 2012 à 8h 30 à la médiathèque de Baie Mahault.

Programme :

STAGE DE REALISATION (16 JUILLET/1ER SEPTEMBRE)
Objectif : se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire. Après une brève période d’initiation technique, d’analyse d’œuvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un court-métrage sur un thème imposé. Ce stage couplé à celui de « Pratique du montage documentaire » permet également d’appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.

Première période ( 2 semaines) : Exercices pratiques, analyse filmique, repérages.

Prise en main technique, projection et analyse de films. Réalisation de trois exercices au cours desquels se fait une initiation au montage. Projection et analyse de films documentaires de référence. Séminaire sur les écritures documentaires. Visionnage à la carte de la Vidéothèque . Pendant cette période, le projet collectif est élaboré par le groupe et chaque stagiaire choisit, définit, prépare et repère le sujet du film documentaire qu’il souhaite réaliser.

Deuxième période : Tournage du film de stage. (3 semaines environ)
Les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d’une demi-journée ou deux. Les rushes sont projetés à raison d’au moins trois séances par semaine, en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages donne aux stagiaires la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur sujet.

Troisième période : Montage et finition du film de stage. (2 semaines environ)
Chaque stagiaire, au fur et à mesure du tournage, commencera à dérusher et à prémonter son film avec un stagiaire monteur encadré par des monteurs professionnels. Cette collaboration permet de mettre en place la structure définitive et le montage final du film. Ce moment essentiel met en évidence les idées restées diffuses lors des tournages.

STAGE DE MONTAGE (16 JUILLET / 1 ER SEPTEMBRE)
Objectif : permettre à des monteurs débutants d’acquérir méthodologie et expérience au travers d’une mise en perspective théorique et d’exercices pratiques puis dans un second temps, du montage de deux des films des stagiaires-réalisateurs. Ils pourront ainsi appréhender en « grandeur réelle » le montage documentaire comme narration/écriture, avec ce que cela comporte d’exigence et d’engagement.

Première période : (3 semaines)
Approche pratique et théorique du montage documentaire :
exercices pratiques de montage à partir d’un minutage limité de rushes (montage d’une séquence visant à décrire un lieu dans l’espace et le temps, d’une séquence autour de la parole, construction d’une narration à partir de plusieurs séquences, etc.)
Approche méthodologiques et théoriques, projections et discussions. DIscussions autoir du projet collectif avec les stagiaires réalisateurs.

Deuxième période (4 semaines) :
Travail sur les rushes des films des stagiaires réalisateurs en cours de tournage. Montage des séquences puis travail sur la structure du film, pour aboutir au montage définitif (chaque stagiaire monteur travaille alternativement au montage de deux films de stage, en collaboration avec le stagiaire réalisateur et avec un monteur professionnel).

STAGE DE WEB DESIGN ET PROGRAMMATION DE WEB DOC ( 20 AOUT / 21 SEPTEMBRE)
Objectif : apprendre à réaliser des sites beaux pour des usages plutôt artistiques. fabriquer et programmer l’interface d’un web documentaire dont le matériel aura été tourné et monté pendant le stage de réalisation et de montage.

Première période ( 2 semaines) :
Pendant la période communes avec le stage Réalisation/montage :
Prise en compte du projet et des films réalisés, propositions d’interface en discussion avec les stagiaires réalisateurs, élaboration d’une pré maquette

Au cours des 3 semaines suivantes :
Design de l’interface
programmation et mise en ligne du web documentaire

Les bases du graphisme pour internet :
La typographie
La composition
Le jeu des couleurs
Les bases de l’ergonomie web

La programmation :
L’initiation à l’animation sur Flash
L’initiation à la programmation de sites internet en général et de web documentaire en particulier
La mise en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s